9 façons d’inspirer la motivation sur le lieu de travail

Table of Contents

La motivation est une énergie puissante qui motive et excite les employés, ce qui se traduit par une contribution maximale de leur part. La fixation et la réalisation d’objectifs, des attentes claires, la reconnaissance, le retour d’information, ainsi que l’encouragement de la direction sont autant d’éléments qui contribuent à accroître la motivation sur le lieu de travail. Elle s’épanouit dans un environnement de travail positif, c’est pourquoi tant de dirigeants veulent apprendre de nouvelles façons de motiver leur personnel.

Apprendre ce que les gens veulent

La motivation est différente pour chacun de vos employés. Chaque employé a une motivation différente pour son travail. Mais nous travaillons tous parce que nous obtenons du travail quelque chose dont nous avons besoin. Ce dont nous avons besoin et que nous obtenons grâce à notre travail a un impact sur notre moral et notre motivation.

Apprendre ce que veulent les employés vous aidera à formuler l’étape suivante pour renforcer la motivation sur le lieu de travail.

Fixer des objectifs réalistes

Comment pouvez-vous aider un collègue de travail ou un membre du personnel déclarant à trouver de la motivation au travail ? Vous pouvez créer un environnement de travail qui offre la plus grande possibilité aux employés d’atteindre des objectifs individuels ou collectifs.

Un environnement de travail motivant fournit une orientation claire afin que les employés sachent ce que l’on attend d’eux. Parallèlement à une orientation claire, les employés doivent avoir des objectifs qui s’inscrivent dans le cadre stratégique de l’entreprise.

Promouvoir une estime de soi positive chez les employés

Les personnes qui ont une grande estime d’elles-mêmes sont plus susceptibles d’améliorer continuellement leur environnement de travail. Elles sont prêtes à prendre des risques intelligents parce qu’elles ont confiance en leurs idées et en leurs compétences pour relever de nouveaux défis tout en étant performantes. Elles brillent par leur motivation sur votre lieu de travail.

Ils travaillent volontiers en équipe parce qu’ils ont confiance en leur capacité à apporter leur contribution. Nathaniel Branden, l’auteur de « La psychologie de l’estime de soi » et de « L’estime de soi au travail », déclare : « L’estime de soi a deux composantes essentielles :

« L’auto-efficacité : La confiance en sa capacité à faire face aux défis de la vie. L’auto-efficacité conduit à un sentiment de contrôle sur sa propre vie.
« Respect de soi : Se sentir digne de bonheur, d’accomplissement et d’amour. Le respect de soi rend possible un sentiment de communauté avec les autres ».
L’estime de soi est une caractéristique qui se renforce. Lorsque vous avez confiance en votre capacité à penser et à agir efficacement, vous pouvez persévérer face à des défis difficiles. Résultat : Vous réussissez plus souvent que vous n’échouez. Vous établissez des relations plus nourrissantes. Vous attendez davantage de la vie et de vous-même.

Assurer la reconnaissance des employés

La reconnaissance des employés peut accroître la motivation lorsqu’elle est proposée et mise en œuvre de manière efficace. C’est l’une des clés de la réussite de la motivation des employés. La reconnaissance des employés suit la confiance comme facteur de satisfaction des employés vis-à-vis de leur superviseur et de leur lieu de travail. Dans ce cas, le bâton doit céder la place à la carotte.

Utiliser la formation et le développement pour la motivation

Vous souhaitez que votre personnel reste motivé par l’apprentissage et le travail ? La qualité et la variété des options de formation que vous proposez à vos employés sont essentielles à leur motivation.

Vous pouvez proposer des formations telles que l’accueil de nouveaux employés, le développement de la gestion, de nouveaux concepts pour un groupe de travail, la constitution d’une équipe et la manière de faire fonctionner un nouveau système informatique. Tous ces éléments contribuent à créer un environnement de travail que les employés seraient fiers d’appeler chez eux.

Offrir l’autonomie aux employés très performants

Le défi dans tout environnement de travail est de créer une culture dans laquelle les gens sont motivés par leur travail. Trop souvent, les organisations ne prêtent pas attention aux questions qui sont les plus importantes pour les employés : les relations, la communication, la reconnaissance et l’implication.

Les travailleurs qui obtiennent de bons résultats ne devraient pas être récompensés par un directeur qui ne cesse de les surveiller.

Célébrer les fêtes et créer des traditions

Les traditions sont aussi importantes dans les organisations qu’elles le sont dans les familles. Rien n’est plus important pour la motivation des employés que les traditions annuelles que les lieux de travail créent pour les vacances saisonnières.

La célébration d’un jour férié renforce le moral des employés, ce qui se traduit par une motivation accrue. Un moral et une motivation élevés contribuent à la formation d’équipes et à la productivité. Essayez d’organiser des fêtes et des célébrations traditionnelles pour renforcer le moral et la motivation sur votre lieu de travail.

Exploiter l’énergie discrétionnaire des employés

Les employés choisissent la quantité d’énergie discrétionnaire qu’ils veulent déployer pour leur employeur sur le lieu de travail. L’énergie discrétionnaire est l’énergie supplémentaire qu’un employé exerce au service de ses collègues et des clients au travail – ou non. Un employeur paie pour les tâches fondamentales qu’il confie à un employé.

L’énergie discrétionnaire est un symptôme de la motivation – seuls les employés motivés apportent leur énergie discrétionnaire au travail. Ce n’est pas nécessairement le cas.

Promouvoir votre croissance et votre motivation personnelles

Quels que soient la culture et l’environnement de votre lieu de travail, vous avez un rôle primordial à jouer dans la promotion de votre développement personnel et de votre motivation. Vous pouvez promouvoir votre propre développement personnel, votre motivation et votre évolution de carrière pour surmonter l’ennui, l’inertie et l’immobilisme.

Votre employeur peut lui aussi contribuer à votre développement et à votre motivation. Ce sont les meilleurs lieux de travail pour tous les employés.